Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, a fait des progrès significatifs vers son deuxième titre de champion du monde de motocross FIM MXGP en carrière avec deux courses tactiques à Shanghai en Chine ; il n'a désormais besoin que de quatorze points lors de la dernière manche de la série à Darwin dans le nord de l'Australie le week-end prochain pour assurer le premier titre mondial de Kawasaki dans la première série mondiale de tout-terrain.
Des conditions climatiques difficiles et un circuit compact aux abords de la métropole chinoise ont posé un sérieux défi aux concurrents, et la tactique a joué un rôle majeur. Après un premier tour nerveux en course 1, Febvre a rétrogradé temporairement à la septième place sur une piste rendue collante par des pluies de mousson nocturnes. Il a rapidement retrouvé son sang-froid pour effectuer un dépassement spectaculaire pour la sixième place au deuxième tour et poursuivre son élan dans son duel pour le titre. Il a devancé le pilote cinquième après le stand VIP au sixième tour, avant de passer en mode tactique pour conserver une quatrième place confortable pendant les dix dernières minutes, tandis que son rival au classement perdait du terrain sous la chaleur. Après avoir porté son avance au championnat à trente-six points, la situation générale a pris encore plus d'importance dans la course 2, lorsque son rival pour le titre a chuté au deuxième virage. Il s'est rapidement installé à la troisième place, en vue d'un nouveau podium en GP, avant d'éviter judicieusement tout incident potentiel avec un concurrent trop énergique pour décrocher une nouvelle solide quatrième place. Il a raté le podium au tie-break pour seulement la troisième fois cette saison, mais dans l'ensemble, il a étendu son avantage au championnat à quarante-sept points ; il n'a désormais besoin que de quatorze points lors de la dernière manche de la série le week-end prochain à Darwin dans le nord de l'Australie pour décrocher son deuxième titre personnel et le premier titre de Kawasaki dans la première série mondiale tout-terrain.
Romain Febvre : « C'était l'un des GP les plus difficiles de l'année et aujourd'hui, c'était une bonne journée pour le championnat ; j'ai l'impression d'avoir gagné et je me fiche de rater le podium. J'ai pris un très bon départ en première manche, mais mon premier tour n'a pas été bon et certains pilotes m'ont dépassé. Je savais que je devais revenir, mais j'ai pris les choses en main et je n'ai pas pris le risque d'attaquer trop fort et de heurter le mur sous la chaleur. Je savais que Lucas était derrière moi et c'était le plus important pour moi, car je suis remonté quatrième. J'ai pris un autre bon départ en deuxième course, mais Lucas nous a doublés par l'extérieur. Cependant, il a ensuite dépassé l'avant au deuxième virage et je savais qu'il allait devoir revenir, alors j'ai fait une course régulière. Dans ma tête, j'étais concentré sur l'avant et je voulais rester avec eux, mais Ruben avait une meilleure trajectoire et lorsqu'il est passé, j'ai décidé de me concentrer sur la quatrième place. »
Le numéro deux du KRT, Pauls Jonass, a affiché une belle pointe de vitesse dans les deux manches. Le Letton, parti une fois de plus en beauté, a conservé une quatrième place pendant douze tours de la première manche avant qu'une simple glissade après vingt-cinq minutes ne lui coûte deux places. Il s'est toutefois immédiatement repris pour terminer sixième. Une autre excellente envolée en deuxième course lui a permis de terminer cinquième dès les premiers virages, avant de chuter dans un virage boueux et de devoir remonter de la dernière place pour atteindre sa douzième place juste après la mi-course, lui permettant ainsi de terminer neuvième au classement général. Grâce à ses points, Pauls grimpe à la quinzième place du classement général, malgré une absence de la moitié de la série pour cause de blessure.
Pauls Jonass : « C'était dur et lourd avec la chaleur, mais il y a eu beaucoup de points positifs ce week-end avec deux bons départs et j'ai aussi montré que j'avais la vitesse ; il me suffit de rester sur deux roues. J'étais quatrième dans la première manche jusqu'à ce que je fasse un petit tonneau et j'ai également pris un bon départ dans la deuxième course, mais j'ai perdu l'avant dans la boue au quatrième virage et j'ai dû revenir de la dernière place. »
Antti Pyrhönen (directeur de l'équipe KRT) : « La saison a été longue avec seulement quelques points d'écart, c'est donc formidable d'en gagner autant ce week-end. Romain a superbement géré les courses avec de bons départs, un rythme soutenu et une bonne gestion de la chaleur et de l'humidité. Il était très fort, mais nous devons rester concentrés, car ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas complètement terminé. Tout d'abord, nous devons tout acheminer en Australie et nous avons un autre week-end chaud et humide devant nous, alors restons concentrés jusqu'au bout. C'est brutal et délicat avec ce temps pour les pilotes, car on ne sait pas à l'avance comment chacun va gérer la chaleur. Et pas seulement les pilotes ; tous les membres du staff sont restés concentrés pendant ces longues journées chaudes et je suis très fier d'eux tous. »